LES BIENFAITS DU MASSAGE DES PIEDS
Dans la philosophie orientale, le pied est considéré comme l’instrument principal du contact de l’homme avec la vie. En marchant, nous ne faisons qu’un avec la terre et la nature. Le massage des pieds a commencé à être pratiqué dans la Chine ancienne il y a environ trois mille ans et occupe aujourd’hui une place importante dans la médecine chinoise. Depuis peu, ce type de massage gagne en popularité dans notre pays.
En quoi le massage des pieds est-il utile ?
Tout d’abord, il convient de noter l’effet de renforcement général de ce type de massage. Il est utilisé dans le cadre de pratiques préventives et d’amélioration de la santé, ainsi que pour soulager le stress. Grâce à une exécution habile du massage des pieds, il est possible d’obtenir un renforcement musculaire. De cette manière, les sensations douloureuses qui surviennent parfois lors de la marche ou des activités quotidiennes seront réduites. Les douleurs aux pieds touchent en particulier les femmes qui doivent souvent marcher en talons hauts. Après un massage des pieds, vous serez moins fatiguée en marchant.
Nettoyage, lessive, garde d’enfants ou travail acharné au bureau – il arrive souvent qu’après une dure journée de travail, les pieds soient fatigués. Dans ce cas, un massage des pieds peut également s’avérer utile : les sensations désagréables sont soulagées, le corps se détend et récupère.
Grâce au massage des pieds, la stagnation dans les vaisseaux sanguins est éliminée et la fonction d’absorption des chocs du pied est rétablie. Ils notent l’effet positif du massage dans les maladies des systèmes cardiovasculaire, digestif, nerveux et respiratoire de notre corps. Le pied est considéré comme une sorte de vitrine du corps, dont l’aspect permet de déterminer l’état de santé du patient.
Il est également utile de réserver une séance de massage des pieds auprès d’un spécialiste lorsque l’on s’inquiète de douleurs dans la colonne vertébrale. Les orthopédistes recommandent le massage des pieds pour les enfants souffrant de pieds plats, en complément du traitement principal.
Comment masser les pieds et quelles sont les sensations ?
Avant le massage, il est nécessaire de se familiariser avec la peau et de s’assurer que le patient ne souffre pas de maladies cutanées, par exemple de mycoses. Après un traitement antiseptique, le maître effectue des mouvements de massage spéciaux des orteils vers le talon, en frottant la zone sélectionnée pour le massage afin d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la température du corps.
Ce massage est très agréable. Détente et bien-être ! Entre les mains d’un bon maître, vous pouvez vraiment vous détendre. Il soulage le stress et vous rend plus heureux.
En cas de problèmes ou de maladies, des sensations douloureuses peuvent parfois apparaître. Les spécialistes disent que c’est bon signe lorsque les pieds s’habituent aux mouvements du massage après quelques séances.